Aprotek : des polymères qui absorbent plus de 300 fois leur masse en eau

Finaliste des Trophées INPI 2023 dans la catégorie « Innovation responsable », Aprotek est spécialisée dans le recyclage et la fabrication de produits pour faciliter la gestion de la plupart des liquides du monde industriel. Elle accompagne les entreprises pour résoudre leurs problèmes liés au confinement des boues, à la rétention de l’eau, et plus généralement à l’imperméabilité et à la solidification des liquides. Rencontre avec Stéphane DELHEUR, son président.
Aprotek
  • Comment décririez-vous Aprotek et son activité ?

 

Stéphane DELHEUR : Aprotek est une PME créée en 2013 et basée à Saint-Romain-le-Puy (Auvergne Rhône-Alpes). Nous sommes spécialisés dans le recyclage et la fabrication de polymères superabsorbants destinés aux industriels.

Les polymères superabsorbants sont des composants utilisés dans la fabrication des couches-culottes. Lorsqu’ils sont non-conformes, nous les récupérons et les valorisons dans les domaines aussi différents que l’environnement, l’énergie ou l’agriculture pour répondre aux problématiques des entreprises liées au confinement et à l’assèchement des liquides.
 

  • Quelle est l‘innovation dont votre entreprise peut être la plus fière ?

 

S.D. : APROMUD® est notre marque référence. C’est une gamme de produits que nous avons spécialement formulés pour rendre pelletables et transportables les boues trop liquides. Elle fait partie des 500 premières solutions labellisées Efficient Solution par la Fondation Solar Impulse. Cette distinction met en avant l’innovation du produit aux niveaux technique, économique et écologique.

  • Quelle est votre actualité ?

 

S.D. : Nous développons actuellement de nouvelles solutions pour augmenter la production de biogaz dans les méthaniseurs. Nous travaillons également sur une solution qui permettra de réduire la consommation d’eau liée à la production des cultures intermédiaires à valorisation énergétique (ce sont des cultures implantées entre deux récoltes de cultures principales, qui sont utilisées comme intrants de méthanisation).

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?
     

S.D : Nos produits s’adressent très majoritairement à une clientèle d’ingénieurs techniciens ultraspécialisés. Pour répondre à leurs attentes, notre stratégie d’innovation repose sur deux axes :
-    L’écoute des besoins et des demandes tels qu’ils sont exprimés par nos clients ;
-    L’anticipation des usages futurs de nos produits, de sorte à être les premiers à sortir un produit qui réponde à ces besoins encore non exprimés.

Cette stratégie est centrée à la fois sur les usages et sur les qualités fonctionnelles de nos produits.

Quant à notre stratégie de propriété industrielle, elle se focalise sur deux points :
-    L’obtention de brevets dans différents domaines clés, pour renforcer le leadership ;
-    Un investissement en brevets correctement équilibré en prenant en compte le ratio avantages/frais engendrés.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

S.D. : Le dernier outil que nous avons utilisé est le Pass PI. Cette aide financière nous a permis de mener une étude en liberté d’exploitation ainsi que d’étendre une demande de brevet à l’international (PCT).

Nous sommes également régulièrement en contact avec un chargé d’affaires de l’INPI avec qui nous faisons le point sur nos projets et leur état d’avancement.

 

  • Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?
     

S.D. : Cette nomination récompense nos investissements en matière de veille concurrentielle, de recherche et de propriété industrielle.

Elle confirme la volonté commune de nos équipes d’asseoir notre entreprise dans une démarche d’innovation.

Elle valide et renforce, enfin, notre stratégie de marché ; cette même stratégie qui nous permet de pérenniser l’entreprise et ses emplois !

Chiffres clefs* :
  • Date de création :  2013
  • Nombre de salariés : 7
  • Chiffre d’affaire (2022) : 3,1 M€
  • Budget R&D (2022) : 90 000 €

*Déclaratif entreprise

Portefeuille de titres de propriété industrielle* :
  • Nombre de brevets : 16
  • Nombre de marques : 10

*Déclaratif entreprise