Axess Vision Technology : L'endoscopie à usage unique

Finaliste des Trophées INPI 2023 dans la catégorie « Export », Axess Vision Technology conçoit et fabrique du matériel médical, notamment des endoscopes à usage unique dont la miniaturisation est particulièrement aboutie. Elle les exporte dans le monde entier. Rencontre avec Frédéric LARCHER, son directeur des opérations.
Axess Vision
  • Comment décririez-vous Axess Vision Technology et son activité ?

 

Frédéric LARCHER :  Axess Vision Technology fabrique en France et commercialise dans le monde entier, des endoscopes à usage unique, destinés à la fois aux unités de soins intensifs, aux blocs opératoires et aux unités de pneumologie. Plus de 80 % de notre activité se fait à l’export.

 

  • Quelles est l’innovation dont votre entreprise peut être la plus fière ?

 

F.L. : C’est sans conteste la miniaturisation réussie de notre Broncoflex, un bronchoscope1 de taille moyenne avec un large canal opérateur intégré. Il est similaire à un dispositif réutilisable, tout en offrant les bénéfices de l'usage-unique (réduction du risque de contamination, flux de travail des soignants optimisé).

Il est également décliné en deux tailles seulement, là ou trois sont d’ordinaire nécessaires. Cela nous offre la possibilité de couvrir la majorité des indications en bronchoscopie flexible.

 

  • Quelle est votre actualité ?

 

F.L. : Tout en continuant à proposer des innovations dans le domaine de la bronchoscopie, nous souhaitons nous diversifier dans d’autres segments de l’endoscopie en proposant de nouvelles solutions à usage unique.

Nous avons aussi un projet d’optimisation du conditionnement de nos produits. En effet, nous allons réinternaliser cette compétence en acquérant les machines adéquates. Cela permettra de réduire la taille de la coque de protection de notre bronchoscope et de son carton d’emballage. Pour une quantité de 50 000 unités, cela représentera 3,1 tonnes de plastique et 2 tonnes de carton économisées et, côté transport, 200 produits supplémentaires sur une palette, soit -15 % de réduction en termes d’émissions de CO2 !

Ce projet a été rendu possible grâce à notre sélection dans le cadre du plan France Relance mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances.

Les financements vont nous permettre non seulement réinternaliser des composants jusqu'ici fabriqués par des fournisseurs à l’étranger, mais aussi créer de nouvelles lignes de production, lancer des nouveaux produits et embaucher du personnel supplémentaire.

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

 

F.L. : Nous possédons un département recherche dédié et est très actif sur le dépôt de brevets. En 2021, notre société était classée 8ème PME en nombre de brevets déposés à l’INPI. Nous travaillons également en partenariat avec plusieurs entreprises françaises ainsi que des laboratoires universitaires pour la conception et l’amélioration de nos produits.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

F.L. : Nous avons participé à la Master Class PI et bénéficié de plusieurs visites des chargés d’affaires de l’INPI dans nos locaux, afin de faire le point sur nos projets innovants et d’analyser nos pratiques. Cette formation et les recommandations qui nous ont été adressées nous ont aidé à mieux appréhender la propriété industrielle et mener nos actions d’acquisition de titres.

 

  • Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?

 

F.L. : C’est une reconnaissance des efforts consentis en matière de recherche et développement. C’est aussi le signe que notre entreprise est constamment tournée vers l’avenir et croit profondément en la valeur ajoutée que lui apporte l’innovation technique.

 

1 : Endoscope destiné aux intervention sur les bronches.

Chiffres clefs* :
  • Date de création : 2006
  • Nombre de salariés (2023) : 96

*Déclaratif entreprise

Portefeuille de titres de propriété industrielle* :
  • Nombre de brevets :  72
  • Nombre de marques : 24
  • Nombre de dessins et modèles : 9

*Déclaratif entreprise